Une cabane à sucre 100% urbaine

La cabane

C’est dans la même semaine que ma visite à la cabane à sucre du Pied de cochon que j’ai été invité à souper à La Cabane qui se situe dans le vieux-port de Montréal. C’est une initiative qui est née l’an passé où un (ou des) chef réputé monte le menu de cette « pop up »  cabane à sucre. Cette année, ce sont les chefs du restaurant Les 400 coups qui sont à la tête de tout ce qui sort de la cuisine et voici ce que le tout a donné…

Ambiance

C’est avec joie et grande fierté qu’en entrant dans la salle Scena où est installée la cabane, que le décor a été transformé grâce aux créateurs de l’éco initiative et boutique Monde Ruelle. Isabelle Auger d’Atelier cocotte y a ses magnifiques luminaires de bois, très organique. On pouvait aussi s’asseoir sur les chaises en morceaux de branches par Stéphanie Beaudoin. Puis, il y a mon coup de coeur, Mikael Charpin qui a habillé des ampoules avec de la laine pour un effet des plus réussi! J’adore!

La cabane

Une tête d’orignal donne le ton à cette mise en scène subtile, moderne mais nous rappelant qu’il sera question de terroir ce soir!

À la bouffe!

La cabane

Voici le menu de La cabane:

Terrine de gibier et betterave marinée à l’érable
Mousse de foie de volaille et gelée d’érable
Oeufs mimosas soupoudrés d’érable

Potage de courge musquée et saumon confit au gras de canard et oignons cipollini marinés à l’érable

Dinde à l’érable, ragoût de cuisse braisée, haricots coco, carottes et oreilles de crisse

Pot de crème au chocolat, érable et sel Maldon
Glace à l’érable étagée
Meringues à l’érable

La cabane

J’aurais clairement lavé le petit pot de mousse de foie de volaille si je n’étais pas en public. DÉLICIEUX! Les oeufs étaient aussi bien réussis. J’ai bien aimé le potage de courge qui était relevé à souhait avec le saumon confit et les oignons. La tendreté était inégalable et j’ai tendance à croire que c’est à cause que la volaille en question est cuite sous-vide et garde ainsi tout ses jus. Miam.

La cabane

Finalement, les desserts ont été un vrai hit. J’ai particulièrement aimé la sandwich à la crème glacée et le cake qui ne semble pas être sur le menu sur le net. Le petit pot est un incontournable de Patrice Demers et vaut son pesant d’or en terme d’extase pour les becs sucrés.

La cabane

Nous avons eut droit à une démonstration de meringue gelée à l’azote (si je ne me trompe pas) et c’était pas mal sympathique.

J’ai bien aimé mon expérience malgré que je pense que pour le même prix, celle du Pied de cochon en vaut pas mal plus le détour (si vous êtes capable d’avoir une réservation)!

Pour voir toutes mes photos, qui ne sont pas terribles tant qu’à moi à cause de la lumière rougeâtre, ça se passe ici!

La cabane: Du 10 mars au 15 avril

Mercredi au samedi: 18h00
Dimanche: 11h30

Sur réservation seulement
55$ par personne
15$ pour les enfants de moins de 12 ans

1 Comment
  • Sophie
    mars 29, 2011

    Testé vendredi dernier : vraiment sympa ! Le souper est délicieux et l’ambiance fort agréable ! Par contre pour les petits estomac, mieux vaut diner léger avant !

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *