Un mac maison

 

mac & cheese

Maniaque de pâtes comme je suis, il était temps que je m’initie au macaroni au fromage maison, mac & cheese pour les maniaque de ces pâtes au fromage. Mais bon, il n’était pas question que je fasse un macaroni ordinaire donc le choix de fromage a été plutôt important et particulièrement québécois. Vive les fromages du Québec!

Vu ma non connaissance des fromages en général, je l’avoue (je mange du fromage depuis peu de temps), j’y suis allée avec un pâte semi-ferme et une pâte molle, soit un Baluchon et ma chère Sauvagine.

*** Cette recette n’est pas pour ceux qui sont au régime ou qui ont des troubles de cholestérol! 😉

J’y suis vraiment allée à l’oeil pour les ingrédients, désolée, je ne suis pas forte sur les tasses à mesurer donc toutes les mesures sont à titre indicatif.

– pancetta en lardons

– 1 gousse d’ail hâchée finement

– échalottes françaises finement hâchées

– 1/2 tasse de vin blanc ou de vermouth

– macaroni

– 1/2 tasse de fromage La Sauvagine

– 1 tasse de fromage Baluchon râpé

– 1 tasse de crème 35%

– muscade fraîchement râpée

– poivre fraîchement moulu

C’est vraiment très simple. Faites bouillir l’eau pour les pâtes, ne pas oublier le sel! En attendant que l’eau soit en ébullition, faites revenir la pancetta en lardons dans un filet d’huile dans une poêle profonde. Ajoutez l’ail hâché et l’équivalent de 2 grosse échalottes françaises. Une fois que le tout semble avoir ramolli légèrement, ajoutez environ une demie tasse de vin blanc et laissez réduire. N’oubliez pas de mettre les pâtes dans l’eau bouillante. Une fois que le vin est réduit, ajoutez environ 1 tasse de crème 35%. Lorsque la crème commencera à bouillonner, ajoutez les fromages. Brassez la sauce en permanence. Assaisonnez de muscade et de poivre au goût. Laissez réduire jusqu’à obtenir la consistance désirée. Une fois les pâtes al dente, mélangez les pâtes à la sauce pour que celle-ci s’insère dans tous les macaronis. Servez-vous!

AVERTISSEMENT: ne pas faire lorsque vous recevez, mon chez moi à senti les petits pieds pendant 24 heures suivant le souper en question malgré des fromages qui étaient plutôt doux.

Cette recette est en hommage à Valérie, une fervente blogueuse comme moi, qui RAFFOLE de mac & cheese.

4 Comments
  • L'ethno-gourmande
    octobre 28, 2009

    Yes, sur le Mac&Cheese maison. Et si une envie spontanée te prend coin Mont-Royal et St-Urbain, va faire un tour chez Beauty’s pour le Mac&Cheese certes, mais aussi pour le décor vintage et le proprio, genre de p’tit-vieux quasi arrogant mais cute…on amie!

  • Gabrielle
    octobre 28, 2009

    Je ne connaissais pas le Beauty’s, ça manquait vraiment à ma culture! merci pour la recommandation!

  • Anne
    décembre 4, 2009

    Ta recette de Mac Maison… je suis sur le point de le déguster… j’attends avec impatience de le sortir du four (gratiné) je m’en peux plus; ca sent tellement bon! Bravo et merci!!

  • Gabrielle
    décembre 4, 2009

    Anne, tu m’en donneras des nouvelles!!! Bon appétit!

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *