Souper 100% bière dans le noir

soirée tweetup Molson

Mes amis blogueurs et moi-même en attente… dans le noir!

C’était un soir de semaine, j’avais reçu une invitation par la grande famille Molson à venir découvrir leur toute nouvelle création, la Rickard’s Dark. Je ne sais pas trop à quoi m’attende mais par contre, cette invitation comprenait une surprise des plus excitantes. Le chef Ian Perreault allait nous concocter 5 plats à base de la bière en question, ça promettait… Après avoir rencontré tous les invités de la soirée, nous nous sommes attablés les yeux bandés pour que l’expérience dans le dark soit entièrement gustative, et ce fût le cas.

ian perreault

En premier lieu, 3 assiettes se dressaient devant nous. L’odeur des parfums se mêlaient et je n’avais qu’hâte de déguster le tout. La première était garnie d’un tartare de pétoncles ayant marinées dans la bière, avec des pommes, du gingembre, de la coriandre, du jus d’agrumes. Un vrai petit délice lors des journées chaudes d’été. Puis, ce fût au tour d’un gravlax de saumon à la bière avec une émulsion au miso. Le saumon fondait dans la bouche, du vrai bonbon.

gravlax à la Rickards Dark

Finalement, comme dernière assiette froide, le tartare de boeuf qui était servi en sandwich entre 2 chips de taro. L’alliance était simple mais très réussie! Boeuf d’une très belle qualité, moutarde dijon, échalotte française, oeuf, bière (bien sûr). Parfait pour remplacer les burgers graisseux lors d’un match des Canadiens! En passant, j’ai tout mangé avec les mains, parce que franchement les yeux bandés avec la fourchette… beaucoup plus de plaisir avec la méthode facile!

tartare à la Rickards Dark

La prochaine tablée était 2 plats chauds. On a débuté par le potage de courge butternut dont on goûtait le beurre était sublime, j’en aurais clairement pris un autre petit bol. Le potage était accompagné du hit de la soirée, les wontons frits à la cote levée. Rendu là, c’est difficilement explicable le plaisir en bouche que l’on peut ressentir à manger ces petites pâtes frites qui sont farcies de cotes levées qui ont été cuites puis passées au bbq et dont la viandes a été retirer pour mijoter à nouveau dans sa sauce. Nous avons connu le paradis!

veloute a la rickards dark

Et la finale fût tout aussi goûteuse avec une polenta grillée farcie de canard confit, de fromage de chèvre surmontée d’une réduction de la bière et de foie gras. Extase (encore une fois)! La polenta avait la texture d’un pain brioché grillé et la sauce… miam miam! La bière ayant réduite à l’extrême offrait un caramel qui se mariait à merveille avec le foie gras.

Avez-vous faim?

2 Comments
  • At Home with Kim Vallee
    novembre 12, 2009

    Les gens de Molson ont bien fait cela. C’est le type d’événement dans lequel je suis ravie d’assister. On a eu droit à des plats super intéressants. J’ai bien aimé les explications d’Ian Perreault; on voit qu’il est passionné par la cuisine.

  • bellande
    mai 3, 2010

    Bonjour,

    j’aimerais avoir votre nom et votre courriel afin de vous inviter à un autre super événement de Molson.

    merci

    Bellande

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *