Soupe à l’oignon sans larmes

 

soupe a l'oignon

Quand vient l’hiver, vient aussi les mijotés, les fondues, la raclette, la soupe à l’oignon et autres plaisirs gourmands hivernaux. Puisque le 31 au soir nous avons terminé l’année 2009 en beauté avec une raclette, j’ai décidé d’utiliser les restants de fromage pour mes soupes à l’oignon, question de finir les vacances toute en douceur. Pour la soupe à l’oignon, je ne suis pas vraiment de recette précise. Pourquoi? Parce que c’est plate de suivre des recettes et d’autant plus pour la soupe à l’oignon qui est d’une simplicité pure et dure à exécuter! Mais bon, à titre d’indication voici ce qu’il en est!

Soupe à l’oignon gratinée

4 cuillères à soupe de beurre
5 oignons au choix (Vidalia (préférence #1), espagnol (préférence #2), cippolini, jaune, blanc, rouge)
1 tasse de vin blanc, de brandy ou de sherry
1 litre de bouillon de boeuf (préférablement maison, mais bon… la vie étant ce qu’elle est! 😉
Thym frais
1 feuille de laurier
Poivre
Croûtons de baguette (2 jours)
Fromage au choix! (gruyère, emmenthal, cheddar fort, raclette…)

soupe a l'oignon

Faites fondre le beurre dans un chaudron à fond épais. Ajoutez les oignons émincés (pas trop petit, pas trop gros) et laissez les brunir. Vous allez devoir brasser afin de décoller les oignons du fond, c’est normal. Il faut absolument que les oignons brunissent, c’est ce qui va donner ce goût merveilleux, en partie, à la soupe. Laissez cuire les oignons durant environ 20 minutes. Lorsqu’ils sont tendres (et bien brunis (pas brûlés)), déglacez le chaudron à l’aide du vin. Laissez mijotez quelques minutes puis ajouter le bouillon de boeuf, le thym, le laurier ainsi que le poivre. Laissez encore une fois sur le rond pendant une vingtaine de minutes. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au besoin.

Remplissez vos bols (4) à soupe et ajoutez les croûtons ainsi que le fromage. Mettez le tout au four à Broil pendant quelques minutes et le tour est jouer! Faites attention lorsque vous sortez les petites soupières du four, les poignées sont vraiment très brûlantes!

Conseil: pour ceux qui ont les yeux sensibles comme les miens, il se vend des lunettes pour couper les oignons. Non, ce n’est pas une farce et c’est vachement efficace! Vous n’aurez que plus de grâce lorsque vous cuisinerez! :)

goggles a oignon

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *