Place au Globe

restaurant Globe

Les italiens savent recevoir, on a qu’à se souvenir le mariage d’une copine italienne, la folie! Et bien, au Globe c’est comme un mariage italien mais sans les mariés! Une orgie de bouffe et si vous êtes bien accompagné, une super soirée en vue! Voici mon aventure lorsque j’ai été invité à tester le nouveau menu printemps préparé par le chef Jean-François Baril ainsi que la chance de fêter les 17 ans de ce resto bien connu de la Main.

restaurant Globe

Pour débuter la soirée en grand, nous avons été invités à se gaver de fruits de mer: salade de homard, huîtres Glacier Bay (menoum) et certaines servies avec miso, baco et érable (double menoum), ceviche de pétoncle Princesse et pattes de crabe!  Ah oui, j’ai oublié de mentionner les bulles servies lors de cocktail, le champagne! Oh la joie! Manger, encore? Et oui, un menu de plus d’une dizaine de mets…

restaurant Globe

Tartare de boeuf, pomme grenade, labneh, asclépiade et piment kurde
Crabe à carapace molle tempura, pois chiches frais et poivron rouge mariné
Boulettes de viande à la Pata Negra, sauce tomate, pain grillé et purée de persil

Gnudi, consommé, beurre noisette, sauge, asperges et oignon rouge

Cavatelli, épaule de porc braisée, trompettes de la mort, oeuf poché et truffe
Longe de porc Yorkshire du Québec, chorizo, crevettes de roche, riz et piquillo
Short rib de veau, purée de pommes de terre, mini poireau grillé et sésame
Poisson en croûte de sel, morilles et têtes de violon

Magret de canard, aubergine japonaise, dashi, prunes et feuilles de moutarde

Calendos grillé servi avec miel et truffe

Mignardises
Pannacotta au yogourt, sirop de la baie de Tasmanie et fraises de M. Legault

restaurant Globe

restaurant Globe

restaurant Globe

Méga coup de coeur pour le crabe à carapace molle, j’en remangerais chaque jour! Tellement bon, craquant à l’extérieur et la chair est juteuse et quasiment sucrée. Mmmmm… Sinon, les gnudis étaient divins tout comme les cavatellis que je me suis resservie plus d’une fois, oups! J’avoue que rendue au magret, j’ai l’estomac plus que plein… difficile de ce rendre jusqu’à la fin de ce souper! Mais on y est arrivés avec succès! Ce fût un succès total et on a même eut droit, pour l’occasion, de recevoir une mousse de volaille avec les pickles et la gelée de poivrons rouges, les croûtons et le couteau Laguiole pour l’occasion! J’avoue, on a été gâté en masse!

restaurant Globe

En espérant que les seules photos que j’ai été capables de prendre (dur, dur avec la lumière tamisée du resto) durant le souper y rendra justice! Un merci tout particulier à notre hôtesse par excellence, Anna et à l’équipe du restaurant qui nous on accueilli comme des stars!

Restaurant Globe
3455, boul Saint-Laurent, Montréal
514 284.3823

1 Comment

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *