On a fait Les 400 coups

Les 400 coups

Après une suite d’échecs retentissant à essayer d’aller aux 400 coups (ma faute!), me voilà un vendredi soir accompagnée de mon amoureux attablée au restaurant qui est depuis plusieurs mois le « talk of the town ». Bon, j’avoue avoir eut la chance dans la même semaine de goûter aux desserts de Patrice Demers à La Cabane mais bon… on ne peut s’en lasser!

Les 400 coups

Ambiance

Le restaurant est plein à craqué, les serveurs déambulent dans les étroites allées du restaurant qui était auparavant Le Résident. Les murs sont foncés, un mur complet arbore une scène typiquement française. Les luminaires sont moderne et mettent la touche 2011 à ce décor. Au fond de la pièce, une incision dans le mur nous permets de voir les chefs à l’oeuvre, on reconnaît Patrice Demers, Marc-André Jetté et le gagnant de l’émission Les Chefs, Guillaume Cantin.

Dans la faune des clients qui dégustent les petits plats des maîtres en cuisine on remarque quelques têtes connues: Suzanne Clément, l’actrice Des hauts et des bas de Sophie Paquin et Anne Fortin, la proprio de la Librairie gourmande et auteure du livre Cuisiner avec le sirop d’érable du Québec.

Bon, trêve de plaisanteries, passons à table!

Après une analyse du menu, qui avait déjà débuté au courant de la semaine, oui, je sais, je suis folle, et un changement de choix aux 2 minutes, j’ai finalement succombé à la salade de concombre, chèvre frappé, gelée de miel et raisins ainsi qu’à la morue. Ma tendre moitié à qu’en à lui, opté pour le tartare de boeuf (sans grande surprise) et le maquereau.

Les 400 coups

Les 400 coups

Les entrées ont été plus qu’un hit, ma salade était impeccable, un équilibre parfait entre les différentes composantes de l’assiette, j’en veux encore! Même chose pour le tartare, déclaré un des meilleurs tartare goûté par mon chum (grand expert en la matière), il était assaisonné à perfection et accompagné d’une glace à la moutarde tout afin parfaite pour les morceaux charnus de viande rouge.

Les 400 coups

Les 400 coups

Pour la suite des choses, ma morue est arrivée dans un bol creux, baignant dans un dashi tout délicat, garnie de crevettes de roche (mes préférées) et sur des pleurotes. Un petit mélange de wasabi et pomme verte surmontait le poisson afin de l’aromatisé comme il se le doit. Mon seul hic de la soirée, une cuisson un tantinet trop poussée, qu’une minute tout au plus, où le poisson a perdu un peu de sa tendreté. Sinon, le maquereau a été dévoré par mon homme qui se réjouissait du poisson, des raviolis de boeuf et de la sauce matelote qui l’accompagnait.

À l’attaque des desserts

Les 400 coups

Les 400 coups

Après avoir observé la carte des desserts avec beaucoup d’intérêt, j’ai pensé prendre des fromages, pourquoi? Une rage c’est tout! Mais où avais-je la tête? Le serveur m’a remis sur le droit chemin et j’ai jeté mon dévolu sur la crème de yuzu, pamplemouse, crème de coco, cajou et basilic thaï. Extase totale, encore une fois, d’un dessert du génie Demers. C’est très certainement un des meilleurs desserts mangés à vie, et j’en ai mangé croyez-moi! Mon chum s’est enfilé le très connu et classique pot-de-crème au chocolat avec son crumble, son caramel et sel maldon. On a eut des micros financiers à la vanille avec l’addition, une belle attention et tellement heureuse en bouche.

Les portions sont exactement ce que l’on devrait recevoir dans tous les restaurants fins de ce monde, juste assez pour faire un 3 services sans avoir l’impression d’avoir fait des excès. Une note parfaite pour la bouffe mais on aurait aimé être accueillis plus rapidement à notre arrivée et un petit « bonsoir » à notre sortie mais bon!

J’en ferai très certainement un des mes restos chouchous en le mettant au top de ma liste pour les sorties entre copines et avec mon amoureux qui était tout aussi réjoui de sa soirée.

Les 400 coups

Restaurant Les 400 Coups
400 Notre-Dame Est (Angle Bonsecours), Montréal
514 985.0400 (réservation très suggérée!) ou par OpenTable

Toutes mes photos ici!

3 Comments
  • mayssam
    mars 15, 2011

    La dernière fois que j’y suis allée, j’avais goûté à la crème de yuzu, pamplemouse, crème de coco, cajou et basilic thaï – un gros miam!! Je ne peux pas croire que tu vies tout juste d’y aller!! Mais bon, là c’est réglé et tu y retourneras je suis sûre! 😉

  • Gabrielle
    mars 16, 2011

    Bon, j’avoue avoir été un peu lente mais une fois testée, c’est clair que je vais y retourner dans les prochaines semaines, trop bon!

  • eric milette
    avril 1, 2011

    tu me donnes vraiment le goût 😛

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *