Mon premier opéra

Mme butterfly

Il y a de ces moments que l’on prépare dans notre tête, cette anticipation de comment un moment précis va se passer, dans mon cas ça été le cas pour: ma première fois à Paris, la première fois que j’ai vu la Méditerranée, quand j’ai appris que j’allais être tante et finalement comment j’allais vivre mon premier opéra.

J’ai toujours pensé que j’allais pleurer à mon premier opéra. Que l’histoire serait dramatique, intense et que j’aurais des grosses larmes de crocodile qui me glisseraient le long des joues (j’écoute cet extrait et j’ai les yeux mouillés donc c’était un peu gagné d’avance). Et bien, ce fût le cas! J’ai eu la chance d’être invitée, accompagnée de ma soeur, à la générale de Mme Butterfly par l’Opéra de Montréal. Quelle chance!

Mme butterfly

Les décors sont magnifiques, on se trouve dans une maison typique japonaises à Nagasaki. Des immenses cerisiers en fleurs nous situent au printemps, saison extraordinaire pour visiter le Japon.

Mme Butterfly c’est l’histoire d’une jeune geisha de 15 ans (Cio-Cio-San surnommée Butterfly) qui marie un lieutenant de la marine américaine. Il la quittera pour la guerre et ne reviendra que pour chercher son fils, fruit de leur union, avec sa nouvelle femme (oui, le salaud s’est remarié). Cio-Cio-San se suicidera afin de ne pas vivre dans le déshonneur et afin que son fils ne se sente pas coupable d’abandonner sa mère et (oui, c’est là que j’ai craqué).

Mme butterfly

On m’avait mentionné qu’il fallait que je vois Mme Butterfly pour mon premier opéra et je ne fus pas déçue. Oui, il a fallu que je m’habitue que ce soit plus lent sur scène qu’à l’habitude (je vais voir le ballet le plus souvent possible) et à lire les sous-titres car l’oeuvre est en italien mais ça été une très belle expérience.

Pour ceux qui hésitent, ou pas, c’est le temps de voir ou jamais cette magnifique création de Puccini sur les planches de la Place des Arts. Il y a même des billets simples à partir de 20$ (une aubaine selon moi).

Mme Butterfly

Du 19 au 28 septembre à la Place des Arts

#madamabutterfly si vous désirez suivre le tout sur Twitter

Merci l’Opéra de Montréal!

Crédit photo @ Yves Renaud

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *