Mes découvertes gourmandes 2013

Bouillon Bilk

Cavatelli parfaits du Bouillon Bilk

2013 fût faste en terme de découverte et petits bonheurs gastronomiques. J’ai eu la chance de visiter plusieurs des plus beaux restos de la ville tout comme des petites places de quartier qui ont tellement à offrir. Place à mes coups de coeur!

Resto(s) de l’année!

Pour moi, c’est une égalité entre le Bouillon Bilk et le Impasto. Deux restaurants particulièrement différents mais où la qualité autant des plats que du service est au rendez-vous.  Mes expériences à ces endroits fût mémorables et ce n’est que partie remise pour un retour imminent pour déguster le meilleur de ce que Montréal à offrir. Quoi manger? TOUT!

J’avoue que vraiment pas loin, il y a mon souper lors de Montréal à Table à La Chronique qui fût mémorable! Tant de petites attentions qui font que c’est l’une des expériences les plus complètes et satisfaisantes vécues depuis… toujours!

Découvertes dans mon quartier

J’habite maintenant depuis un an à St-Henri. J’aime. Tout de ce quartier me fascine et me ressemble, à la fois un peu tout croche et à la fine pointe. Au début de l’année j’y ai découverte le Tuck Shop où j’ai mangé le meilleur onglet depuis fort longtemps. Puis ma dent, pas si sucrée, fût emballée par la découverte de Léché Dessert et Rustique. Ces 2 adresses sont à quelques pas de chez nous, à mon grand plaisir, si j’ai une envie de beigne ou de gâteaux/tartes.

Découverte dans les autres quartiers

Sur le Plateau: Pour le brunch, clairement La Famille fait partie de ces endroits dont je ne tannerai jamais. C’est petit, confortable et on y mange si bien!

Restaurant La Famille

Salade de quinoa de La Famille

Dans Pointe St-Charles: le café Bloom pour les meilleurs chaï latte en ville et cette ambiance familiale « laid back » où les enfants sont plus que les bienvenues. Je m’y sens tout simplement comme chez moi.

Dans le Mile-End/Parc Extension: Le Mile-Ex où j’y ai mangé l’un des meilleurs hot dog « new generation » de la ville soit avec une merguez enveloppée de calmar. La tuerie!

Mentions spéciales

Il y a des plats qui se sont démarqués au courant de l’année. Ceux pour lesquels on veut revenir sur place pour les redécouvrir. Ce fût le cas pour:

– L’entrée de burrata sur croûton avec salicorne au Nora Gray

– La surprenante entrée de foie gras cru et meringue chez Racines

restaurant Racines

– Les cavatellis à la burrata, morilles, escarole et bacon d’agneau du Bouillon Bilk (difficile de ne pas en faire mention!)

– Le surf n’turf: filet de boeuf et palourdes du Decca77

Decca77

– Les magnifiques et très goûteux cocktails non alcoolisés du Toqué!

– Les parfaites gelato de chez Vincenzo

gelato vincenzo

3 saveurs de gelato de chez Vincenzo dans une brioche à la fleur d’oranger de chez Impasto

Finalement, j’ai découvert un endroit particulièrement parfait côté gastronomique cette année, la Gaspésie! Moi qui est fan de fruits de mer, on avait simplement à passer à la poissonnerie pour mettre la main sur les homards, crabes, crevettes, pétoncles pêchés il y a quelques heures de ça. Non, ce n’est pas comme à Montréal, la poissonnerie est sur le bord de la mer! 😉

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *