Liste de livres gourmets pour gourmands!

livre de cuisine

Avec l’arrivée de l’automne vient les lancements de livres de cuisine « made in Québec ». Cette année fût encore une fois une saison de bons crus! Voici mes recommandations si vous désirez donner en cadeau des livres de recettes aux grands gourmands de votre entourage. (P.S.: ce n’est qu’un échantillon de tous les livres qui sont sortis cette année, mais qu’est-ce que vous voulez, il faut faire des choix!)

Pour les gourmands passionnés

Livre Joe Beef

Comme j’ai écrit auparavant, le livre de Joe Beef devrait faire clairement partie du cadeau pour les  gourmands et passionnés (montréalais).

Pour les amateurs qui possèdent une technique quasi professionnelle

Livre L’univers gourmand de Jean-Luc Boulay

livre de cuisine

L’homme derrière l’un des restaurants les plus prestigieux de Québec ouvre son univers aux gourmands qui aiment les défis culinaires. Ce livre regorge de 100 recettes accompagnée d’une suggestion accord vin. Certaines semblent exécutables par le commun des mortels à l’aise en cuisine (telle que la recette du mijoté de lapin au gingembre, citron vert et coriandre) tandis que certaines autres font quasi peur du côté technique (telle que le dessert nommé Week-end aux framboises et au chocolat). Un beau cadeau pour les fans du juge-vedette de l’émission Les Chefs! qui désirent se lancer dans la gastronomie à plein pieds.

Pour les gourmands désirant découvrir les recettes d’un chef qui gagnerait à être plus connu!

L’artisan culinaire de Sébastien Houle

livre de cuisine

Jeune chef que je ne connaissais pas avant d’ouvrir le livre de l’homme en question. Un superbe livre ayant comme préface nul autre que Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, clients réguliers de Sébastien Houle lorsqu’ils son à leur maison de Tremblant.De magnifiques recettes accompagnées de photos qui ne peuvent que nous faire saliver. Les recettes semblent facilement exécutables, goûteuses et dont la base = les produits du terroir. Coup de coeur pour les bonbons d’escargots que je veux tester sous peu et la soupe aux cuisses de grenouilles tom ka kaï au lait de coco et citronnelle. MENOUM!

Pour les foodies en quête d’exotisme méditerranéen

Helena par Helena Loureiro

livre de cuisine

J’ai reçu dans les dernières semaines le livre Helena (la chef du Portus Calle) qui est un compressé de 100 recettes portugaises où le chorizo et le piri-piri sont roi! Les recettes sont courtes, comme on les aime, alléchantes et une ode aux classiques portugais. De mon côté, les calmars farcis et la morue à la braz feront partie de mes prochaines tentatives en cuisine!

Pour les amoureux du Marché Jean-Talon (comme moi!)

Marché Jean-Talon par Susan Semenak

livre de cuisine

L’un de mes tops 3 cette année en terme de livre de recettes. Ce livres transpire d’amour pour cet endroit bondé d’artisans qui jour après jour nous offre ce qu’il y a de meilleurs sur le marché. L’auteur a voulu mettre de l’avant ces gens qui font que le marché Jean-Talon est maintenant ce qu’il est. On retrouve dans ce livre des recettes d’amoureux de leurs produits fétiches, des champignons à François Brouillard et Nancy Hinton aux épinettes de M. Filion, en passant par Patrick le boucher et son agneau.

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *