L’émouleur: l’homme aux couteaux

L'Émouleur

Vous êtes des maniaques de bouffe? Vous avez un « petit chef » en vous? Si c’est le cas, vous devez en passer du temps dans la cuisine la lame à la main! Mais connaissez-vous l’homme aux couteaux de Montréal? L’émouleur. Il pourrait peut-être rendre encore plus agréable le temps que vous passez à côté des fourneaux! Il est jeune, ancien étudiant de microbiologie, rien qui fait penser aux premiers abords que c’est LA personne en ville qu’il faut connaître lorsque l’on veut mettre la main sur LE couteau de cuisine tant convoité.

L'Émouleur

L’émouleur, c’est Guillaume. Il est le fier propriétaire de la jolie boutique, avenue Laurier, qui n’offre que des couteaux et planches à découper pour les professionnels et amateurs gastronomes. Des couteux japonais, dont la lame ressemble à une oeuvre d’art avec ses yeux, ses vagues et rappellent les longues étapes de fabrication qui permettent d’en arriver au produit final qui est spectaculaire. Guillaume parle des marques de couteaux, Moritakaji Hocho(…), je n’y comprends rien, mon japonais étant ce qu’il est (lire entre les lignes, nul), il est passionné et je suis subjuguée. Une vraie caverne d’Ali Baba avec les lames qui attrapent la lumière, les manches confectionnés à la main. J’EN VEUX UN! Enfin, vous pouvez faire aiguiser vos vieilles lames, à la main sur pierre japonaise par l’émouleur lui-même!

L'Émouleur

Un conseil? Allez-y pour un couteau à lame d’acier et non en céramique, malgré la mode, sa durée de vie est beaucoup plus longue et sa qualité souvent meilleure! (crédit à l’émouleur)

L'Émouleur

Pour ceux qui veulent découvrir l’antre du couteau montréalais, prenez la direction du 1081, avenue Laurier O. dans Outremont.

P.S.: est-ce que l’émouleur est un cook? Pas du tout! 😉

Pour plus d’information, cliquez ici!

Il twit ici! (tu es donc obligé de twitter maintenant! 😉 )

Il facebook là!

10 Comments
  • Gui
    février 2, 2010

    Superbe papier et magnifiques les photos !! L’Émouleur c’est un must ! :)

  • Gabrielle
    février 2, 2010

    Merci!!! 😉

  • Karine
    février 2, 2010

    Et combien doit-on compter environ pour un couteau de chef japonais de base à Montréal, pour un particulier qui utilise le tout dans ses passe-temps? Merci pour le renseignement!

  • L'Homme Aux Couteaux
    février 3, 2010

    Les prix varient de 150 à 1000$ du couteau… je suggère entre 200 et 400$ pour apprécier le couteau japonais à sa pleine valeur en tant qu’outil de coupe et objet d’art ! C’est un investissement pour la vie !

    Merci !

  • Charlotte
    juin 8, 2010

    Le lien twitter ne marche pas ma belle.
    Sinon ton post j’adore !
    Tu es au top. Comme d’habitude.
    Bisous. Cha

  • Gabrielle
    juin 8, 2010

    @Charlotte merci pour le lien, je viens de le changer! :)

  • Marina Lessard
    octobre 28, 2010

    Bonjour,
    Je suis à chicoutimi,
    Avec Dino Riccio de Terra Nostra, je suis allée au Japon en avril 2010 et ai acheté un couteau japonais à Kyoto; c’est un charme.
    Par ailleurs, je n’ai pas acheté la meule. Dès mon passage chez à Montréal, puis-je acheter une meule appropriée à ce genre d’acier?
    Merci

  • Gabrielle
    octobre 29, 2010

    Bonjour Marina,

    Guillaume, L’émouleur, a des pierres spéciales pour l’aiguisage de ton couteau. Donc, tu pourras aller faire un tour à sa boutique lorsque tu viendras à Montréal. :)

  • Daniel
    juillet 23, 2011

    Bonsoir Marina. Dino vient d’aiguiser mes couteaux Aritsugu. En passant il a encore tes savons au thé vert!

    Salutations,

    Daniel.

  • louis-philippe
    décembre 27, 2011

    Guillaume un jeune homme qui a commencé à aiguiser des couteaux dans les restaurants et maintenant détient une véritable galerie d’art. Guillaume est très sympatique et connaît très bien ses produits. À chaque fois que vais faire un tour, je suis incapable de sortir les mains vides même si les prix sont très élevés cela vaut la peine d’économiser pour acheter une pièce unique forgée par les meilleurs au Japon. Si vous pensez avoir de bons couteaux exemple (Global,j.a.Henckel ou encore pire, Victorinox) vous devez vous déplacer et aller voir ça.

    Ça vaut le déplacement!
    louis-philippe, client fidèle

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *