Douce confiture

confiture fraises-cerises

Durant l’été il y a des tonnes de fruits et de légumes dont je raffole mais j’ai un sérieux faible pour les fraises qui, après un long hiver à bouffer des fraises sans goût et blanches sont carrément paradisiaques! Les dernières années, j’ai concocté pas mal de confitures avec de l’essence de rose. Cette fois-ci, je l’ai mise de côté et j’ai harmonisé (oulala) la fraise aux cerises (que j’avais en quantité industrielle dans mon frigo) et à la vanille. Le résultat? Divin!

Je ne fais pas partie de ceux qui mettent de la gélatine dans ma confiture donc la recette est plus simple que toutes!

1 lbs de fraises (du Québec, bien évidemment!)

1/2 lbs de cerises fraîches (pas celles nommées marasquin please…)

1/2 tasse de sucre

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

jus d’un demi citron

Équeutez les fraises et coupez en deux (si vous ne désirez pas de gros morceaux de fraises comme moi) et retirez le noyau des cerises. Oui, je sais, c’est un peu un travail de moine les noyaux de cerises mais ça en vaut franchement la peine! Coupez en deux la gousse de vanille afin d’en retirer tout ses grains (mon type d’or noir quoi!).

confiture fraises-cerises

Dans mon cas, j’ai une machine à pain qui fait tout pour moi et dans laquelle je n’ai à mettre tous les ingrédients. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à ajouter les ingrédients dans une casserole et porter le mélange à bouillonner pendant 1 heure. Vérifiez de temps à autre la confiture en brassant. Vous pouvez ajuster le sucre, dans mon cas les fruits étaient vraiment très goûteux donc… j’ai essayé de minimiser le plus possible.

confiture fraises-cerises

Mise en pot et c’est dans la poche la bouche!

C’est magnifique avec du pain de seigle, dans du yogourt nature, sur la crème glacée, sur un gâteau blanc ou un gâteau des anges, sur des crêpes, avec du porc si mélangé avec du balsamique…

1 Comment

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *