Des pâtes et des champignons

pappardelle aux champignons

Je ne vous apprend absolument rien en vous disant que je vivrais exclusivement de pâtes et de champignons. C’est donc avec grande joie qu’enfin j’ai pu goûter aux fameuses pâtes aux champignons concoctées par Diane (la blonde à mon père) (il faut dire que ça faisait quasiment 1 an qu’on en entendait parler) un certain samedi soir.

On a finalement su, que la recette en question provenait du très pratique livre de recettes Pasta et Et Cetera de la Mme Di Stasio (p.112)

Donc pour de bonnes pâtes goûteuses aux champignons…

Pour 4 gourmands!
Ingrédients:
1 1/4 tasse de bouillon de poulet
1/2 oz de porcini (cèpes) séchés
2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
6 à 8 tranches de prosciutto émincées
14 oz de champignons (portobello, shiitake, pleurotes, champignons café) émincés
1/4 tasse de crème 35%
500 g de pappardelle
Persil italien ciselé
Parmesan râpé
Sel et poivre du moulin
Méthode:
Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition, retirerdu feu et y faire tremper les champignons séché au moins 20 minutes. Filtrer dans une passoire au dessus d’un bol. Réserver le jus obtenu. Hacher les champignons et réserver.
Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minutes. Ajouter le prosciutto et cuire 2 minutes. Retirer de la poêle. Réserver

Dans la poêle, chauffer un peu d’huile à feu élevé et faire sauter les champignons frais jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Si nécessaire, faire cuire les champignons en deux temps, en ajoutant un peu d’huile, au besoin. Assaisonner et ajouter les porcini. Ajouter la préparation à l’oignon réservée et poursuivre la cuisson à feu moyen 4 à 5 minutes afin que les arômes se développent.

Ajouter le jus des champignons réservé et la crème. Mijoter à feu moyen quelques secondes et réserver à feu doux.
Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. Égoutter.
Dans un grand bol de service préalablement réchauffé, mélanger les pâtes, la sauce et le persil. Remuer afin de bien enrober les pâtes de la sauce. Vérifier l’assaisonnement et servir aussitôt. Au service, saupoudrer de parmesan et poivrer.

Bon appétit!

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *