Bouquins de bouffe d’ici!

souvenirs par louis-francois marcotte

C’est clair, la mode n’est plus à la bouffe «fancy» mais bien à ce qui nous rappelle notre enfance et le confort du retour aux sources. Ça me fait plaisir! Étant une maniaque de livres gourmands, je suis bien heureuse de cette ère de gastronomie «relaxe».

Je désirais vous exposer mais nouveaux venus dans ma bibliothèque à ce sujet. 4 beaux livres, fait par des épicuriens d’ici!

a la bonne franquette par lyne faubert

Premièrement, mon coup de coeur: À la bonne franquette

Un livre fait par Lyne Faubert, une pure gourmande qui désirait fait connaître les recettes des grands chefs du Québec. Mais pas n’importe quelle recette, des recettes inspirées par la simplicité et pas plus de 10 ingrédients. Le pari est réussi! Un superbe bouquin qui en plus de vous faire découvrir des chefs du Charlevoix à la Gaspésie et de l’Abitibi à la région montréalaise. Je veux clairement essayer le pain de viande de Daany St-Pierre, un must à remettre au menu! p.s.: les photos y sont magnifiques!

pain de viande de Danny st-pierre

souvenirs par louis-francois marcotte

Livre #2: Souvenirs de Louis-François Marcotte

Un livre 100% «comfort food» avec sa recette de rôti de porc, de vol-au-vent et de croustade aux pommes. J’ai testé le pain choco-bananes et ce fût un tel hit que j’ai dû réitérer la confection une 2e fois… en 48 heures! Pour les fans du chef, on apprend à découvrir les petits plaisirs de Louis-François à travers chacune de ses recettes. Très sympathique!

garde manger par chuck hughes

Bouquin #3: Garde Manger de Chuck Hughes

Il est cute à mort, charmeur et plein de talents! Le chef du Garde manger propose un livre à l’image de son resto: haut en couleurs, goûteux et chaleureux (tout en étant un peu loud). Une copine à moi, Ève, a testé sa recette de Tinbits (une purée de pommes de terre farcie aux crottes de fromage, frite!), du pur bonheur pour une soirée «cozy» entre copains. J’aime!

garde manger par chuck hughes

comme au chalet

Finalement: Comme au chalet de Laurent Godbout

Un livre tout en contraste avec l’idée que je me faisais du chef avant de le rencontrer lors de l’événement Dans la rue. Décontracté au maximum, Godbout nous fait connaître ses recettes confort lors de petits déjeuners en famille et lors de soirées bien arrosées entre amis. J’avoue avoir été surprise par certaines recettes dont la salade de poulet dans un cornet à crème glacée. Peut-être simplement le choc de la simplicité Godbout!

comme au chalet laurent godbout

En finalité, tous ces livres sont de merveilleuses idées cadeaux autant pour les épicuriens que pour les personnes n’étant pas nécessairement des toqués du fourneau mais des curieux, à la recherche de nouvelles recettes faciles!

2 Comments
  • La Popoteuse
    décembre 8, 2010

    Super! Merci pour les suggestions, ça faisait déjà un bon moment que je me demandais si le livre à la bonne franquette en valait la peine! Un autre cadeau sur ma liste de Noël :)

    La Popoteuse

  • Fistou
    décembre 14, 2010

    Ces bouquins se trouvent chez Costco à des prix vallant vraiment le déplacement.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *