Baci pour baisers

Baci

Pendant le temps des fêtes, j’ai  confectionner plusieurs desserts dont un à saveur italienne. Les baci di Giulietta ou baisers de Juliette, une gourmandise sucrée souvent faites durant les vacances de Noël à Vérone (Italie). Comme j’apportais un dessert chez des amis pour plus d’une dizaine de personnes, le tout me paraissait facile à manger suite au copieux repas du 31. Ce fût d’ailleurs un hit, donc voici la recette.

Baci du Giulietta (recette du livre Savoring Italy de Michele Scicolone (Williams-Sonoma))

(2 douzaines de baci)

250 gr de beurre doux à température ambiante

2 cuillères à soupe de beurre doux à température ambiante

60 gr de sucre à glacer

½ cuillère à thé de sel

1 cuillère à soupe de rhum

315 gr de farine blanche

60 gr de chocolat semi-amer (chocolat noir à dessert)

Dans un bol, à l’aide d’un mixeur électrique réglé à vitesse moyenne, battez ensemble les 250 gr de beurre, le sucre à glacer et le sel jusqu’à que le mélange soit léger et bien aéré. Ajoutez le rhum, sans cesser de battre. Incorporez la farine jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Couvrez et placez au frais, environ 1 heure, ou jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Préchauffez le four à 355°F.

Prélevez les cuillerées à thé de pâte que vous roulerez en boule. Placez les boules à environ 2,5 cm d’intervalle les unes des autres sur des plaques de cuisson (non graissées) couvertes de papier parchemin.

Laissez cuire au four 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent fermes mais sans prendre de couleur. Laissez-les ensuite refroidir sur un grille.

Placez le chocolat et les 2 cuillerées de beurre doux dans un petit bol résistant à la chaleur. Posez ce bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (bain-marie) et chauffez jusqu’à ce que le chocolat fonde. Retirez d’au-dessus de l’eau et remuez pour obtenir une pâte lisse. Laissez refroidir sur votre comptoir.

À l’aide d’un couteau à beurre, étalez une petite quantité de chocolat sur la base d’une petite boule de pâte. Appliquez la base d’une autre boule sur le chocolat, comme pour faire un sandwich, et pressez les 2 moitiés l’une contre l’autre. Procédez de même avec les autres boules. Laissez refroidir sur la grille à gâteaux jusqu’à ce que le chocolat se fige. Conservez au frais dans un récipient hermétique pendant 1 semaine.

Baci

Bons baisers italiens!

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *