Quelques adresses gourmandes à Shanghai

Shanghai

J’avoue, je ne savais pas à quoi m’attendre culinairement parlant de mon voyage en Chine. On a tous entendu parlé des choses « étranges » que l’on y mange mais en réalité, sincèrement, je n’ai pas eu d’expérience « wild » de ce côté.

Après cette matinée culturelle, nous avons rejoint des amis à moi qui habite Shanghai depuis près de 2 ans. Je voulais aller chez Fuchun Xiao Long Bao, un resto recommandé par nul autre qu’Anthony Bourdain mais rendu sur place, on n’a pas tant trouvé de xia long bao au menu (qui était complètement en chinois) donc les copains nous ont amené chez Din Tai Fung pour manger des dumplings typiques de la région. En arrivant au resto, on voit des hommes s’afférer à cuisiner ces précieuses petites choses farcies et cuites vapeur. C’était vraiment très bons, des dumplings au riz frit en passant par les légumes! Clairement, une adresse à ajouter à votre itinéraire si vous désirez manger des dumplings typiques de Shanghai.

Din Tai Fung Shanghai

 Din tai Fung Shanghai

L’une des soirées, après une longue marche sur le Bund, nous nous somme dirigés vers un bar nommé The Nest. On cherchait où manger tardivement et Google nous a dirigé vers ce resto/bar. Superbe endroit pour prendre un verre et manger une bouchée qui n’est pas de la nourriture asiatique, si vous avez le mal du pays. Sincèrement, ce n’était pas notre cas mais on a quand même apprécié l’endroit.

The Nest Shanghai

Avec des fournisseurs, nous avons eu une soirée particulièrement épicée. Il faisait 36 degrés à l’extérieur et nous sommes allés manger un plat typiquement szechuanais, le hot pot. Au resto, le Xiao Fei Yang, au milieu de la table, on sert une grosse marmite de bouillon séparée en deux. Le réchaud est en dessous de la table donc vous pouvez vous imaginer la chaleur. Le plat est séparé en deux pour une bonne raison, un côté pour un bouillon « doux » et l’autre pour le bouillon épicé. On nous donne un bloc de piment et c’est au choix de mettre la quantité que l’on désire. Les personnes avec qui nous étions ont mis le bloc de piment au complet. OMG! Quand je vous parle de bloc, c’est à peu près gros comme une demie brique. LOL. Plus le bouillon réduit, plus celui-ci devient épicé. C’est de la folie à la fin du repas tellement c’est épicé. Nous avons cuit dans le bouillon un gâteau de crevette, du boeuf, des boulettes de porc, du poisson, du maïs et des légumes de toute sorte. Pour votre info, il y a un endroit à Montréal si vous désirez vivre l’expérience, Fondue Kim Long. Mon ami Jason en parle ici sur son blogue.

Après une journée de visite, nous avons retrouvé à nouveau nos potes français qui étaient bien heureux d’avoir des amis en ville. Ils nous ont invité à les rejoindre dans un endroit inusité, un ancien parc d’attraction pour enfant converti en terrasse avec multiple restos/bars mais en-dessous du niveau du sol. Oui, je comprends, c’est difficile à comprendre. Dans le fond, nous avons dû prendre des escaliers mécaniques pour descendre dans le « sous-sol » d’un parc. Plusieurs restos s’y sont installés sur cette terrasse nommée Found 158. Ma photo est misérable donc merci à thatsmags.com pour la photo. Pour notre part, nous étions avec des français donc nous avons passé la soirée au Café des stagiaires à boire des Spritz (dans mon cas) et grignoter. Du pur bonheur!

Shanghai Crédit photo: thatsmags.com

Oui,  j’ai mangé bien plus souvent qu’ici mentionné mais je ne vois pas l’intérêt de parler de restos à côté d’un centre de conférence qui est excentré de la ville ou de nos petits déj à l’hôtel qui étaient pas mal européens.

Pour votre info, le Big Mac goûte la même chose en Chine! 😉

 

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *