À la découverte de Shanghai

Shanghai

Des fois, la vie fait bien les choses. Dans mon cas, le boulot m’a amené dernièrement à voyagé un peu et c’est avec grande curiosité et impatience que j’attendais ces quelques jours à Shanghai. Imaginez, ma première visite en Asie, j’étais plus qu’enthousiaste!

Shanghai

Voici l’itinéraire de 2 personnes pas mal hyperactives, je dois l’avouer! Il faut comprendre que le décalage a fait partie de notre réalité (intensément) pendant ces quelques jours.

JOUR I

Allez hop, après le petit déj, on marche Nanjin Road, super rue piétonne longée de commerces en tout genre, pour ce rendre dans les parcs du coin et observer les habitants de la ville faire leur taï chi, danse matinale… Les parcs sont des lieux hautement importants pour les chinois qui vivent en ville. Ils s’y retrouvent pour jouer aux cartes, danser, se relaxer et même y apporter leur oiseau. Oui, vous avez bien lu.

Shanghai

Nous nous sommes par la suite dirigés vers le musée de Shanghai, histoire de s’éduquer un peu sur l’histoire de l’endroit. Le musée est gratuit et c’est pas mal sympa d’y découvrir les différents éléments qui ont formé cette ville/culture, des costumes traditionnels passant par la calligraphie, monnaie, artefacts en jade et poterie.

Shanghai

Shanghai

Après, direction Yu Garden. Dans ma tête ça allait être un jardin (tellement logique) mais pas tant…  lors de ma première visite (parce que oui, nous y sommes retournés pour visiter la section plus jardin authentique). Des édifices traditionnels chinois où boutiques et restos sont bondés de monde. Il y a aussi un petit étang qui semble être pas mal l’attraction principale.

Nous avons terminé notre soirée avec un spectacle du cirque de Shanghai qui était un mélange de cirque plus contemporain et traditionnel. Oui, à la fin, il y avait 8 motocycliste dans une sphère métallique, un truc de fou!

Shanghai

Shanghai

JOUR II

Comme nous nous levions à l’aurore, nous avons déjeuner ultra tôt et nous étions à 8h15 dans le district M50 qui est un « quartier » dédié à l’art. Sincèrement, MÉGA COUP DE COEUR! Pas grand chose n’était ouvert mais on s’est promené et l’ambiance qui s’y dégageait était vraiment trop belle. À découvrir absolument si vous êtes de passage dans la ville.

Shanghai

Shanghai

Par la suite, nous sommes allés faire un tour au musée de la propagande. L’endroit est situé le sous-sol d’un édifice résidentiel. Nous n’étions pas trop certains d’être au bon endroit initialement mais c’était le cas. Près de 6000 affiches qui relatent l’histoire de la propagande de Mao pendant le temps de son règne. Vraiment super intéressant!

En soirée, nous avons marché Nanjin Road jusqu’au Bund où il y avait une foule particulièrement intense ( jour férié et beau temps étaient au rendez-vous tout comme la population et touristes de la ville).

Shanghai

JOUR III

Après avoir vu les édifices du Bund, nous avons voulu monté en haut de l’une des plus hautes tours de la ville (7e plus haut édifice au monde). Nous nous rendus dans le district financier afin de voir la vue du 100e étage du Shanghai World Financial Center qui ressemble à un ouvre-bouteille de loin. J’avoue, je me souviens pas d’avoir eu le vertige dans le passé et je confirme que j’ai eu un petit moment une fois rendue au haut de la tour. C’était impressionnant de voir l’étendu de la ville dont on ne voit pas la fin. Pouvez-vous vous imaginer que la ville comporte plus de 10 000 immeubles en hauteur!

Shanghai

Shanghai

En sortant du gratte-ciel, nous avons marché jusqu’à la Radio Tower. Jamais je n’aurais pensé voir du vert et autant de fleurs dans un quartier financier, surtout en Chine! C’était magnifique. La ville est vraiment bien faite avec des passages piétonniers en hauteur qui passe à travers des centres commerciaux ultra luxueux (hello Dior et Lanvin).

Shanghai

Après, direction le « fake market » qui est situé aux abords du centre des sciences de Shanghai. L’endroit est un vrai labyrinthe! J’y ai trouvé une valise à petit prix, comme la mienne avait rendu l’âme à son arrivée en Chine. Perso, je ne suis pas une fan de ce type d’endroit mais si vous désirez négocier pour votre faux sac à main Louis Vuitton, c’est la place.

Apparemment, un des classiques sur place est le massage de pieds. Donc, en bons touristes nous en avons profité pour nous faire masser les pieds endoloris par nos marches à travers la ville. Le tout dure 60 ou 90 minutes et c’est particulièrement agréable après une longue journée de marche.

Et oui, nous avons aussi travaillé! 😉

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *