5 produits à cueillir autre que la pomme à l’automne

La Fille du Roy

Tout dernièrement, moi et ma copine Eve, on se demandait où s’évader le tant d’un samedi, hors de la ville. Après mûre réflexion, je me suis souvenue qu’une ancienne cliente qui travaillait chez Aliments du Qc m’avait parlé d’une ferme où faire la cueillette d’artichauts. OMG! Tellement exotique quand on ne pense qu’aux pommes à l’automne.

La Fille du Roy

C’est donc un samedi matin, vraiment très chaud de septembre que nous avons fait un mini roadtrip jusqu’à Sainte-Marie-Madeleine (tout proche de St-Hilaire) pour une cueillette hors du commun. Je me suis donc dit qu’il serait temps que je fasse une liste de quelques produits autres que la pomme que l’on peut cueillir à la fin de l’été, début de l’automne.

À la ferme La fille du Roy, que nous avons ADORÉ, on pouvait y cueillir plusieurs produits que je me doutais nullement que l’on pouvait cueillir.

fleur artichaut La Fille du Roy

artichauts La Fille du Roy

  • Artichauts: Saviez-vous que c’était une fleur qui n’avait pas éclos encore? Perso, j’ai appris le tout et c’est si beau en plus une fois en fleur. La cueillette d’artichauts se fait en septembre/octobre mais la saison diffère selon l’humeur de mère nature. C’est super facile à cueillir, armées de notre couteau, on n’a qu’à couper la tige. Les artichauts ne coûtent que 7$ la douzaine donc vous en avez en masse pour vous faire un festin à petit prix. Perso, j’aime les bouillir avec du citron, plein d’ail et du sel et les manger sans mayo pour avoir le plein goût de ce bouton de fleur géant.

 courges La Fille du Roy

La Fille du Roy

  • Courges: Il est de plus en plus fréquents de voir des courgeries au Québec. C’est une belle activité familiale et il y a beaucoup de variétés aussi belles qu’appétissantes. Allez hop, la courge butternut en potage (tellement classique), la ‘acorn’ grillée avec du garam masala servie avec un fromage fermier (c’est tellement bon et facile), se faire un curry avec une courge plus ferme et les possibilités sont infinies! En plus, les courges peuvent servir de déco avant de les manger. Super polyvalent comme fruit!
  • Cerises de terre: On les connaît parce qu’elles agrémentent les desserts au restaurant mais j’avoue que ce fruit est plutôt méconnu du grand public et pourtant… c’est tellement l’fun à manger. Les cerises de terre se cueillent dans des plants à ras le sol un peu comme les fraises. Il faut s’assurer que sa robe (enveloppe, je me sentais romantique en écrivant) soit bien sèche avant d’être cueillie. Elle se manger très bien nature, en confiture et compote. Mmmm pour accompagner le foie gras.

tomatillo jaune La Fille du Roy

tomatillo pourpre La Fille du Roy

  • Tomatille (tomatillos): lors de notre passage chez La fille du Roy, on a apprit qu’on pouvait cueillir des tomatillos. QUOI?!? Ce fruit que l’on connaît pour être l’ingrédient principal de la fameuse salsa verde est de la même famille que les tomates et aubergines. Elle a aussi une robe comme la cerise de terre qui sèche et se fend lorsque le fruit vient à maturité. La version pourpre de ce fruit est apparemment moins amère et un tantinet plus sucré (c’est pas tant sucré mais bon…).

courges La Fille du Roy

pizza La Fille du Roy

pizza La Fille du Roy

Sérieux, la Ferme La Fille du Roy est une super destination. Il y a des jeux pour enfants, les champs sont grands, les employés sont dévoués et hyper passionnés, il y a des explications pour chacun des produits que vous pouvez cueillir et cuisiner par la suite et la cerise sur le sundae? Vous pouvez déguster une pizza cuite au four à bois avec des produits de la ferme. Quoi demander de mieux?!?

Après ma virée en Montérégie, je me suis dirigée en Estrie voir ma maman et j’en ai profité pour passer au Domaine de Dunham me prendre quelques…

Poires Domaine Dunham

  • Poires: C’est une belle alternative aux pommes et ça fait un si bon beurre à étendre sur les crêpes lors des matins plus frisquets. Au domaine, on pouvait cueillir la poire Beauté Flamande dont j’ai acheté 2 lbs. Elles sont croquantes mais juteuse. Yum!

Si vous passez dans des domaines/fermes, vous risquez aussi d’avoir d’autres belles surprises à cueillir telles que les pommettes (ça fait la meilleure gelée!) et des raisins (oui, oui, autre que ceux utilisés pour le vin).

Bonne cueillette!

 

 

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *