400 coups à l’érable

400 coups

Le mois de mars a commencé et tous se mette à l’érable. Cabane à sucre dans le bois comme urbaine, produits en épicerie et restaurants de renom. Maintenant, il faut choisir et personnellement, j’aime les extrêmes soient: la cabane à sucre familiale où tout est fait par mamie le matin même ou le menu élaboré à partir de notre emblème nationale mais tout en subtilité. Cette semaine, ce fût aux 400 coups que j’ai été invité pour déguster leur menu érable.

J’avoue ne pas avoir eut la chance d’être retournée aux 400 coups depuis que Guillaume Cantin est à la tête de la cuisine. Les attentes étaient quand même hautes vu les magnifiques soupers que j’ai eut la chance de manger à cet endroit. Durant le mois de mars, les mardi et mercredi, le menu est tout érable. Ici, on ne parle pas de trempé dans le sirop et de dessert avec le beurre/la tire/la barbe à papa mais bien une utilisation de l’érable comme un sucre et non une finalité. Le menu est à 45$ et vous aurez un 3 services bien élaboré et particulièrement bien exécuté.

400 coups

L’entrée est un pâté de foie servi avec de la gelée d’érable et des canneberges. Un délice et j’apprécie le bacon qui entoure le tout et donne cette petite touche fumée au plat. Le plat de résistance est un filet de porcelet de la ferme Gaspor avec topinambours (que j’aime tant), purée de pomme fumée et érable bien sûr! La viande est parfaitement tendre et ses accompagnements tout en harmonie. La grande finale étant un crémeux au chocolat Jivara avec purée d’argousier, gâteau choco déshydraté qui donne de la texture et glace à l’érable.

400 coups

On sort de table, contrairement à nos expériences de cabane à sucre, comblés sans pour autant avoir mal au coeur comme il est si courant durant cette période de l’année.

Une belle manière de découvrir les 400 coups si vous n’avez pas eut la chance d’y aller encore.

Les 400 coups

400 Notre-Dame est, Montréal

Réservez via Open Table!

 

Aucun commentaire pour le moment.

Écrivez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *